Chambres d’hôtes en Languedoc Roussillon

Le Château de Peyralade (dont l’étymologie signifierait « pierre couchée ») est un édifice de près de trois siècles. Débutée au XVIII° par la famille Lazeu de Peyralade, sa construction s’est achevée au siècle suivant. Ce château situé au coeur du Languedoc Roussillon dans le département des Pyrénées-Orientales (66), au sein de la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet, accueille des visiteurs en chambres d’hôtes.

Un séjour dans une chambre d’hôtes en Languedoc Roussillon

Aujourd’hui, le château propose trois chambres d’hôtes dans le Languedoc Roussillon, chacune de style très différent et aux caractères éloquents.
Toutes disposent de leur propre salle d’eau et d’une literie haut-de-gamme. S’ouvrant sur le jardin et offrant une vue sur la montagne, elles sont – au dire d’un jeune couple de clients « presque trop calmes » ! Quiétude et tranquillité y sont assurées.

Nous vous y accueillons tout au long de l’année.
Le jour de votre arrivée, entre 15h00 et 19h00, et tous les jours suivants à votre convenance, nous vous recevons autour d’une collation de bienvenue entre eau fraîche plate ou gazeuse, café ou thé, jus de fruits, vins ou bières belges, accompagnés de pâtisseries « faites-maison ». L’occasion d’une détente quotidienne entre salon et jardin, selon l’humeur du temps.

Vignes de Saint Paul De Fenouillet

Les chambres d’hôtes au Château de Peyralade

Tous les matins, votre petit-déjeuner copieux sera servi en intérieur ou dans le jardin sous chapiteau selon la saison, depuis 7h30 jusqu’à 9h30.

Chaque midi en formule « restaurant » et chaque soir en formule « table d’hôtes », j’exerce pour vous mes talents culinaires désormais largement reconnus par tous nos clients et Xavier accorde ma cuisine occitane ou catalane traditionnelle avec les merveilleux vins éponymes :

  • Au quotidien, un apéritif aux couleurs très locales et aux saveurs « faites-maison » débute votre repas avec nous.
  • 4 plats suivent où selon la saison, l’entrée se teinte de saveurs fraîches ou chaudes.
  • Suivent légumes de la plaine du Roussillon et champignons de nos forêts qui accompagnent Boles de Picólat et Civet de Galtes, ou encore quelques poissons de Méditerranée ou autres viandes des montagnes.
  • Fromages « affinés maison », essentiellement fermiers mais toujours au lait cru réjouissent vos papilles avant que les desserts « maison » clôturent ce moment convivial qu’un café ou une tisane artisanale peut prolonger pour celles et ceux qui le souhaitent.

Au cours de votre séjour, nous vous proposerons ainsi déjeuners et dîners au terme d’une restauration de qualité, prise au château.

Tous les jours (sur commande la veille), un pique-nique « fait-maison » pourra accompagner vos déjeuners, pris au cours de vos pérégrinations locales ou dans les extérieurs du château.

Visites et activités en Languedoc Roussillon

La région Occitanie et plus particulièrement le Languedoc Roussillon offre des paysages très variés entre d’un côté la Mer Méditerranée et de l’autre les Pyrénées Orientales. Le château de Peyralade est notamment situé à quelques kilomètres du lac de Caramany ou encore du Parc National des Pyrénées Catalanes. Pendant la saison hivernale, vous pouvez aller skier sur les 7 domaines skiables des Neiges Catalanes situés entre 1500 et 2700 m d’altitude :

  • Font-Romeu Pyrénées 2000 ;
  • Porté-Puymorens ;
  • Cambre d’Aze ;
  • Puyvalador ;
  • La Quillane ;
  • Les Angles ;
  • Formiguères.

Non loin du château de Peyralade se trouvent également des sites uniques comme les Orgues d’Ille-sur-Têt ou le prieuré de Serrabona dans le massif des Aspres, sur des crêtes d’où vous pourrez apercevoir le Pic du Canigou, un des hauts sommets des Pyrénées Orientales.